SOCIÉTÉ

J’attendais le plan Borloo avec impatience
Mais le gouvernement a finalement dit non en 2018
.
40 ans dans les cités
Elles sont environ cinquante aujourd'hui en France : cités gangrenées par la drogue, l'islamisation, la violence. Etat des lieux et aveu d'échec terrible, par un haut fonctionnaire issu de ces banlieues qui les a sillonnées pendant plus de quarante ans. Michel Aubouin témoigne de la réalité de ces zones devenues " de non-droit ".
Comment en est-on arrivé là ?
https://livre.fnac.com/a13192743/Michel-Aubouin-40-ans-dans-les-cites-D-une-enfance-en-HLM-au-Ministere-de-l-interieur
.
Un ordre moral inversé
C’est bien un retour à un « ordre moral » auquel nous assistons, sauf que cet ordre-là a été comme inversé : on relativise désormais ce qui n’était pas discutable (Dieu, la vie, la nature, le bien commun et même la culture) et l’on absolutise ce qui relève de la pure volonté et de choix contingents. En effet, la nouvelle morale est celle de la volonté toute-puissante qui décide souverainement du bien et du mal en fonction du désir de petites minorités qui font l’opinion. C’est une morale par définition instable, mouvante et potentiellement tyrannique, puisque c’est l’homme qui décrète subjectivement de son contenu (ou une majorité parlementaire de circonstance) quand la morale traditionnelle s’inscrivait dans la nature des choses et nous était donc donnée sans possibilité de la façonner à notre gré. Une morale qui s’appuie sur le divin ou la nature impose une limite au pouvoir de l’homme, elle est une protection indispensable pour éviter le dérapage totalitaire de la démocratie, d’où la nécessité de travailler à réhabiliter la loi morale naturelle.
https://lanef.net/2019/09/30/le-retour-de-lordre-moral/

Certes, on en est loin, mais nos sociétés sont tombées à un tel degré de déliquescence politique, sociale et morale, qu’il suffirait de peu de choses pour faire basculer les esprits, beaucoup étant las de voir combien on les trompe depuis trop longtemps. Et n’oublions pas que les fameuses avancées sociétales ne sont « populaires » qu’en raison d’une propagande effrénée digne d’un régime dictatorial, une véritable liberté dans les médias pourrait donc retourner l’opinion plus vite qu’on ne le croit.
Christophe Geffroy



Extrait sélectionné > https://youtu.be/NeBWN9rMKMs?t=978

Gilets Jaunes : le début de la fin pour l'UE ?
Conclusions à venir. Je vous invite à consultez les commentaires
Publié le 26 août 2017 - La France va prêter 430 millions d’euros à l’Irak - D'autre part la France emprunt sur les marchés financiers privés, il va falloir m'expliquer ?..
____________________________________________________